Vie de la chatterie

Comment s’organise une journée a la chatterie ?

cliquer sur les titres pour dérouler

Moment vivement attendu par tous les minous !

Le nourrissage s’organise en deux temps :

1) Le nourrissage humide
Le premier geste du matin est le nourrissage dit «humide», il se compose de viande hachée de dinde faite maison et cuite à la vapeur mélangée à une boite de mousse de chez Gourmet.
Le nourrissage «humide» est très important :
Il évite la formation de calculs dans le système urinaire (ce qui arrive fréquemment quand le chat ne mange que des croquettes et ne boit pas assez ).
Le plaisir et le goût, tout simplement… Vous aimeriez ne manger que des chips toute votre vie ? Non ! Et bien eux non plus !

2) Les croquettes
Nous avons mis au point un mélange équilibré de plusieurs marques (détails en page boutique) qui convient à tous nos chats, du chaton à l’adulte.
Elles sont disponibles à volonté et en permanence avec de l’eau, jour et nuit, et réparties en quatre points différents de la maison.
Ainsi, en cas de conflit entre individus, des points aliments / boissons sont toujours accessibles à tous.

les croquettes, un grand moment de la vie de la chatterie

les croquettes, un grand moment de la vie de la chatterie

Tout d’abord les litières, quatre au total, garnies d’argile naturelle et comestible, agglomérante. Elles sont nettoyées deux fois par jour et c’est le premier acte après le nourrissage .

Puis suit le lavage des sols avec un produit actif sur les Salmonelles, E-coli et Listéria. Ce nettoyage suit un circuit appelé «marche en avant». Cela signifie que l’on va de la zone la moins sale à la plus sale.

Puis vient la désinfection des sols et des zones de marquage des mâles (car laver ne suffit pas…)
À l’aide d’un vaporisateur de jardin (si,si !) rempli à 1/4 de Javel et vinaigre blanc et au 3/4 d’eau froide, les sols, plinthes murales et autre sont vaporisés et on laisse sécher.
Ensuite, vient le nettoyage des «surfaces hautes». Les dessus de meubles, tables et toute zone en hauteur à laquelle les chats ont accès sont lavées et désinfectées avec le même protocole que les sols.

On approche de la délivrance !

Maintenant, c’est le moment de laver toutes les écuelles à croquettes et les abreuvoirs.

En dernier, une inspection générale de tout ce petit monde est effectuée pour détecter un éventuel bobo à soigner.

Et enfin, on peut passer aux jeux et câlins le reste de la journée…

Mais demain matin il faudra tout recommencer car tout cela est effectué 7 jours sur 7 et du premier janvier au 31 décembre, que l’on soit malade ou pas, fatigué ou autre… L’élevage, c’est aussi ça…

Voila comment se déroule, en général, une journée dans la vie de ma chatterie !
Bien sûr, cela est ponctué de naissances, de rencontres avec nos clients, quelques expos, nos amis éleveurs avec qui l’on parle de… chats bien sûr !

Et tout cela se résume en deux mots :
Amour et Passion !


En intérieur


En extérieur


Le stand de la chatterie